Bouillotte peluche

Les bouillottes peluches sont de plus en plus présentes dans le quotidien des ménages ayant des enfants en bas âge. Ces accessoires assurent chaleur et confort à votre bébé ou votre enfant pendant l’hiver ou, fraîcheur et bien-être pendant les jours très chauds de l’été. Leurs effets thérapeutiques en font définitivement un must-have pour la maison. Cependant, avant d’en acquérir, il peut être intéressant de connaître les critères de choix à privilégier. Nous vous expliquons tout ici !

Les meilleures bouillottes peluches du moment

Retrouvez ci-dessous notre top 3 de bouillottes peluches.

Meilleure Vente n° 1
Warmies CPM-Bun-1 Peluche Multicolore
  • Peluche douillette édition limitée.
  • Mesure environ 24-26 cm.
  • Passe au micro-ondes pendant 90 secondes.
  • Légèrement parfumé à la lavande
  • Nettoyage de la surface avec une éponge humide.
PromoMeilleure Vente n° 2
Blumtal - Bouillotte Peluche - Bouillotte Eau Chaude - Gris - 1.8L
  • BOUILLOTTES COCOONING POUR DES SOIRÉES COSY : avec sa housse, cette bouillotte est parfaite pour les soirées cosy sur le canapé, seul ou à deux. Confort et bien-être assurés pour tout adulte ou enfant durant l'hiver.
  • BOUILLOTTES GRANDE CAPACITÉ : nos bouillottes mesurent 33 x 21 x 4,5 cm et ont une capacité de 2 L. Elles peuvent ainsi fournir de la chaleur sur une période particulièrement longue. Les instructions d'utilisation sont incluses.
  • HOT WATER BOTTLE EN CAOUTCHOUC : la bouillotte est faite en caoutchouc ce qui garantit son étanchéité et de supporter une chaleur importante. Elle est réutilisable ce qui la rend particulièrement écologique.
  • UNE TEMPÉRATURE IDÉALE POUR UN CONFORT OPTIMAL : finis les pieds froids, les mains glacées, douleurs abdominales ou dorsales, ou règles douloureuses, cette bouillotte vous apportera à votre peau douceur et sensation de bien-être.
  • ACCESSOIRES EXEMPTS DE POLLUANTS : la housse en polyester ne contient aucun composant toxique et peut donc être en contact avec votre peau en sécurité. La bouillotte est conforme aux normes européennes et peut être lavée en machine à 30°C.
Meilleure Vente n° 3
Warmies Renard
  • Peluche entièrement lavable au micro-ondes, une alternative sûre à une bouillotte traditionnelle.
  • Rempli de grains de millet spécialement traités et de lavande française séchée. Peut être chauffé des milliers de fois.
  • Fabriqué en utilisant uniquement des tissus super doux de la plus haute qualité, conforme aux normes de sécurité EN71-1/2/3 et BS 8433 : 2004.
  • Convient aux enfants de tous âges.
  • Le nettoyage est facile, il suffit de nettoyer la surface avec un chiffon humide.

Bouillotte peluche : de quoi s’agit-il ?

Une bouillotte peluche est un accessoire qui permet de réchauffer, et parfois d’apporter de la fraîcheur à, votre enfant ou votre bébé. Vous pouvez utiliser la bouillotte peluche pour chauffer son lit ou certaines parties précises de son corps comme ses pieds, son ventre ou ses mains. Lorsque vous la placez sur la zone visée, elle diffuse lentement sa chaleur, ou sa fraîcheur, pendant un temps plus ou moins long.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de bouillottes peluche qu’on peut réunir en trois grandes catégories : les bouillottes à eau, les bouillottes micro-onde et les bouillottes à sèche. Avec essentiellement pour fonction de réchauffer, la bouillotte à eau est sous la forme d’un contenant que vous remplissez d’eau chaude. Les bouillottes micro-ondes sont également destinées à réchauffer, à la différence qu’elles ne prennent pas d’eau. Elles sont conçues avec des matériaux conservant la chaleur comme du riz, des graines de lin, des dérivés de glycol ou des noyaux de cerise. Le dernier type, la bouillotte à sèche peut à la fois réchauffer ou refroidir grâce à sa capacité à garder la chaleur autant que la fraîcheur.

Comment utiliser une bouillotte peluche ?

L’utilisation de la bouillotte peluche dépend du type. Pour celle traditionnelle à eau, elle fonctionne sous forme d’une poche dans laquelle vous mettez de l’eau chaude frémissante, d’une température maximum de 80°C. Le matériel ne doit être rempli qu’aux deux tiers afin de lui donner de la souplesse de sorte à ce qu’elle épouse la forme de la partie où vous souhaitez la placer. Certains modèles sont livrés avec des housses et peuvent conserver la chaleur sur une durée pouvant aller jusqu’à 8 heures. Avant son utilisation, il est prudent de vérifier qu’elle est toujours étanche et que le bouchon est bien vissé.

Les modèles à micro-ondes, encore appelés à graines, sont aisés d’utilisation. Placés au micro-ondes ou sur un radiateur, ils ne demandent que deux minutes pour emmagasiner de la chaleur qu’ils vont ensuite libérer lentement sur une durée de 20 à 40 minutes. Beaucoup plus sécurisées, ces bouillottes sont les plus adaptées aux enfants.

Le type de bouillotte peluche « à sèche » s’utilise comme le modèle à graines. Cependant, pour un effet refroidissement, il faut le placer pendant environ une heure au congélateur ou 4 heures au réfrigérateur.

Bien choisir sa bouillotte peluche : les critères à prendre en compte

Pour bien choisir votre bouillotte peluche, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Le premier est l’âge de l’enfant auquel l’objet est destiné. Pour un nourrisson, les bouillottes à graines ou à sèche sont les plus conseillées. Si vous devez choisir un modèle à eau, il est prudent que la contenance ne soit pas supérieure à 0,8 litre.

Le second critère à considérer pour l’achat de l’appareil est son ergonomie. La bouillotte peluche doit forcément avoir un design plaisant pour votre enfant. Ainsi, il pourra facilement l’adopter et l’accepter dans son environnement. Adoptez donc les modèles peluche ou nounours à forme d’animaux tels que le chien, le lapin, la licorne, le mouton ou l’ours.

L’autre aspect qu’il ne faut pas négliger pendant l’achat de votre matériel, c’est la durée de diffusion de la chaleur. Vous pouvez choisir entre une diffusion sèche et douce, mais courte des bouillottes micro-onde ou à sèche (20 à 40 minutes) et celle longue et diffuse des types à eau. Outre ce critère, l’entretien est aussi primordial. La question de l’hygiène oblige à choisir un modèle facile à laver. Vous en aurez qui proposent un lavage à la machine entre 30 et 40°.

Le dernier critère à prendre en considération, c’est le poids de votre bouillotte peluche. Ce facteur est fonction de l’âge et de la taille de l’enfant. Nous vous recommandons un appareil de moins de 300 g pour les bébés et moins de 1 kg pour les enfants.

Par ailleurs, pour une utilisation mixte (été et hiver), un seul choix s’impose à vous : la bouillotte à sèche. Elle a la double fonction de réchauffer et de refroidir. En plus, il est parfait pour les périodes de grandes canicules ou de grandes fraîcheurs.

Classement des meilleures ventes de bouillottes peluches

Meilleure Vente n° 1
Warmies CPM-Bun-1 Peluche Multicolore
Peluche douillette édition limitée.; Mesure environ 24-26 cm.; Passe au micro-ondes pendant 90 secondes.
16,89 EUR
Meilleure Vente n° 3
Warmies Renard
Convient aux enfants de tous âges.; Le nettoyage est facile, il suffit de nettoyer la surface avec un chiffon humide.
18,86 EUR
Meilleure Vente n° 4
Peluche bouillotte Girafe - Made in France
# fabrication française !; # combine chaleur et douceur en toute sécurité.; # simple d’utilisation, 1 minute au micro-ondes.
24,90 EUR
Meilleure Vente n° 5
Peluche bouillotte Ours Polaire - Made in France
# fabrication française !; # combine chaleur et douceur en toute sécurité.; # simple d’utilisation, 1 minute au micro-ondes.
24,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 6
Peluche bouillotte Raton Laveur - Made in France
# fabrication française !; # combine chaleur et douceur en toute sécurité.; # simple d’utilisation, 1 minute au micro-ondes.
18,20 EUR
Meilleure Vente n° 8
Warmies Mouton au Micro-Ondes
Wooly le Mouton mesure approximativement 12 pouces de haut; Wooly le Mouton procure de la chaleur et du confort à tous les âges,
17,69 EUR
Meilleure Vente n° 10
Peluche bouillotte Pingouin - Made in France
# fabrication française !; # combine chaleur et douceur en toute sécurité.; # simple d’utilisation, 1 minute au micro-ondes.
24,90 EUR

Les bienfaits d’une bouillotte peluche pour les bébés

La toute première fonction de la bouillotte peluche, c’est de maintenir pour une durée plus ou moins longue votre adorable bébé au chaud, ou de lui apporter de la fraîcheur quand il fait trop chaud. Elle lui procure une sensation de bien-être et conforte son sommeil. C’est donc un moyen très simple et facile pour aider votre petit trésor à s’endormir.

De plus, elle est utilisée comme naturopathie afin de soulager certains maux chez l’enfant ou le nourrisson. Ainsi, votre accessoire peut être d’une grande utilité dans les moments difficiles de rhume de votre tête brune ou blonde. Par ailleurs, la chaleur que l’appareil apporte est bénéfique pour accélérer l’ouverture des voies nasales. Les coliques et autres douleurs de bébé peuvent également être soulagées en posant une bouillotte sur son ventre ou la partie douloureuse.

Les précautions d’usage d’une bouillotte peluche pour les enfants

Pour une sécurité dans l’utilisation de votre matériel de chauffage, il y a certaines précautions à prendre. La première se situe déjà à l’achat du matériel et concerne les normes de fabrication. En effet, votre appareil doit respecter les normes européennes de fabrication (marquage BS 1970 : 2012 ou CE). Pour vous en assurer, prenez le temps nécessaire pour consulter le descriptif produit.

Par prudence, évitez de chauffer l’eau ou le micro-ondes à une forte température. Particulièrement pour les modèles à eau, avant chaque utilisation, faites une inspection du matériel pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite et que le bouchon est correctement vissé. Il est d’ailleurs conseillé de privilégier lors de l’achat des modèles de milieu de gamme ou haut de gamme pour plus de qualité, gage d’un maximum de sécurité. Également, certaines des bouillottes peluche présentes sur le marché sont parfumées grâce à des huiles essentielles. Avant de les choisir, veuillez vous assurer que votre enfant n’est pas allergique à ces produits.