Bouillotte électrique

La bouillotte électrique, cette alternative aux bouillottes traditionnelles, est de plus en plus prisée par les partisans du « confort sans effort ». Son efficacité et son prix abordable font partie des nombreuses raisons qui poussent nombre de consommateurs à s’en servir. De plus, pour économiser de l’argent sur le chauffage ou pour un usage thérapeutique, la bouillotte peut se révéler très utile. Focus sur cet accessoire aux multiples avantages !

Les meilleures bouillottes électriques du moment

Retrouvez ci-dessous notre top 3 de bouillottes électriques.

Meilleure Vente n° 1
Bouillotte Magique électrique rouge
  • Rapide à chauffer : la bouillotte électrique est prête après 10 à 15 minutes de chargement sur secteur.
  • Cette bouillotte ne nécessite aucun remplissage. Offre plusieurs heures de chaleur.
  • Sécurité garantie car elle est munie d'un coupe-circuit. La bouillotte s'éteint toute seule dès qu'elle atteint la température voulue.
  • Solide : dotée d’une poche avec trois couches de PVC.
  • Efficace et naturelle : elle ne contient que de l'eau. Livrée avec sa housse polaire avec velcro.
Meilleure Vente n° 2
Ardes AR076 Bouillotte Electrique Rechargeable
  • rechargeable
  • Se chauffe en 15 minutes seulement
  • Offre des heures de chaleur. Hermétique - aucun risque de brûlure
  • Chauffe grâce à un élément chauffant situé à l'intérieur de la bouillotte
  • Ardes ART.76. Tension d'entrée: 220 - 240V
Meilleure Vente n° 3
Solac, Bouillotte électrique CALDEA, CB8981, S95505800, 100W, Tissu Soft Touch, Bleu/Gris, 27x21 CM
  • 100 W, calefactable
  • Toucher doux
  • Autonomie : 2 heures, 10 minutes de charge
  • Utilisation universelle
  • Chargeur de sécurité

Qu’est-ce qu’une bouillotte électrique ?

La bouillotte est un objet qui emmagasine de la chaleur pour une certaine durée. On peut la mettre dans son lit ou ponctuellement sur une partie de son corps. Utilisé sous diverses formes au cours de l’histoire, c’est un outil qui a beaucoup évolué. Du récipient métallique (voire en vessie de porc) au récipient en caoutchouc, des procédés divers et de plus en plus optimaux ont été utilisés dans le temps pour que cet appareil assure sa fonction première qui est de réchauffer.

Aujourd’hui, la bouillotte existe sous diverses formes et utilise des technologies plus sophistiquées. On peut citer notamment la bouillotte à eau qui est un récipient étanche recevant de l’eau chaude et la bouillotte sèche (ou bouillotte micro-ondable). Cette dernière peut se préchauffer soit au micro-ondes soit en la posant sur un radiateur.

La bouillotte électrique, quant à elle, a simplement besoin du courant électrique pour se réchauffer et diffuser de la chaleur. Elle est fournie avec un câble d’alimentation qui se branche sur une prise de courant. Cette bouillotte, en plus d’être rechargeable, existe également en version sans fil pour plus de commodité. Sa chaleur est contrôlée par un thermostat qui coupe l’arrivée du courant lorsque la température maximale (environ 70 ° Celsius) est atteinte.

Les bouillottes électriques fonctionnent généralement grâce au principe de l’électrolyse. En effet, le mélange eau-sel qu’elles contiennent transporte des ions qui, excités par le courant électrique, produisent de l’énergie sous forme de chaleur.

Classement des meilleures ventes de bouillottes électriques

Meilleure Vente n° 1
Bouillotte Magique électrique rouge
Cette bouillotte ne nécessite aucun remplissage. Offre plusieurs heures de chaleur.; Solide : dotée d’une poche avec trois couches de PVC.
39,00 EUR
Meilleure Vente n° 2
Ardes AR076 Bouillotte Electrique Rechargeable
rechargeable; Se chauffe en 15 minutes seulement; Offre des heures de chaleur. Hermétique - aucun risque de brûlure
23,80 EUR
Meilleure Vente n° 3
Solac, Bouillotte électrique CALDEA, CB8981, S95505800, 100W, Tissu Soft Touch, Bleu/Gris, 27x21 CM
100 W, calefactable; Toucher doux; Autonomie : 2 heures, 10 minutes de charge; Utilisation universelle
29,99 EUR
Meilleure Vente n° 5
Ardes Bouillotte électrique Sole Mio
Diamètre: env. 19 cm Hauteur: env 4,5 cm Poids: env. 1,25 kg; Bouillote électrique sans eau = accumulateur de chaleur
29,95 EUR
Meilleure Vente n° 6
MODEZVOUS - Bouillotte électrique Chauffante
Fabriquée en polyester et PP. Protection contre la surchauffe.; Plein d'eau (il n'est pas necessaire de la changer à chaque utilisation)
27,69 EUR
Meilleure Vente n° 7
Bouillotte Magique électrique (Rouge)
Cette bouillotte ne nécessite aucun remplissage.; Solide : dotée d’une poche avec trois couches de PVC.
35,00 EUR
Meilleure Vente n° 9
Chromex Bouillotte Électrique, Rouge/Noir, Unique
Environ 10 minutes de charge pour 1 à 6 heures de chaleur; Mélange non toxique d'eau et de sel
29,00 EUR

Comment utiliser sa bouillotte électrique ?

Avant tout, il serait prudent de bien lire et de respecter les précautions d’usage du modèle choisi. L’utilisation d’une housse pour accompagner la bouillotte, même si elle n’est pas obligatoire, est fortement recommandée. Pour cause, la housse constitue une barrière pour protéger votre peau et sert également d’isolant, le tout pour assurer votre sécurité.

Après avoir pris en compte ces paramètres, il faudra évidemment chauffer la bouillotte au préalable. Pour ce faire, branchez-la à une source de courant grâce à sa fiche d’alimentation. En général, l’accessoire dispose d’une lampe témoin qui va s’allumer pour confirmer que l’appareil est bien entrain de se charger. Il faudra compter environ un quart d’heure pour que votre bouillotte soit à sa température maximale.

Une fois parfaitement chauffée, votre bouillotte est prête à l’utilisation. Si vous la trouvez trop chaude, pensez à monter votre housse. Vous devriez maintenant bénéficier de 6 heures (plus ou moins) bien au chaud.

Bien choisir sa bouillotte électrique : les critères à prendre en compte

La bouillotte électrique est très utile. Il convient quand même de prendre en compte certaines données avant de jeter son dévolu sur un de ces produits.

  • La sécurité

Pour plus de sécurité, il est recommandé de vérifier que votre produit est bien certifié conforme aux normes de sécurité. En effet, un défaut d’utilisation au niveau de la bouillotte ou de son socle, ou même un défaut du câble d’alimentation, pourrait bien être la cause d’un choc électrique.

  • Le temps de recharge et la durée d’utilisation

Il ne serait pas commode d’attendre plusieurs heures avant de pouvoir utiliser votre bouillotte ou d’avoir à la recharger fréquemment. Cela risque entre autres, d’augmenter votre facture d’électricité ! Alors, en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre bouillotte, choisissez-en une qui emmagasine bien la chaleur et qui se recharge vite (en 15 minutes au maximum).

  • Le choix d’un modèle adapté à ses besoins

Les bouillottes électriques existent sous divers modèles et n’ont pas les mêmes fins d’utilisation. Donc, que ce soit pour chauffer votre lit ou pour une zone spécifique de votre corps (nuque, dos, pieds, etc.), choisissez celle qui vous apportera le maximum de bienfaits.

  • Une excellente qualité

Il ne faudra pas être trop économe par rapport au prix de ce petit accessoire. Certes, quelques dizaines d’euros suffisent pour s’en procurer mais certains prix devraient vous mettre la puce à l’oreille quant à la qualité du produit. Aussi, préférez les bouillottes neuves à celles d’occasion qui peuvent vous réserver de mauvaises surprises.

Par ailleurs, si vous voulez combiner les avantages d’une bouillotte électrique avec ceux de sa cousine à eau, vous pouvez opter pour la bouillotte à eau électrique. Elle est rechargeable et contient un liquide chauffant. Elle a également une version sans fil.

Les bienfaits d’une bouillotte électrique

La bouillotte électrique a plusieurs avantages. D’abord, elle amoindrit le risque de brûlures, car son usage ne nécessite pas la manipulation de récipients d’eau chaude. Ensuite, sa conception est soumise à des règles de sécurité bien déterminée. Enfin, c’est un accessoire assez commode car elle nécessite simplement d’être branchée à une prise électrique pour fonctionner.

En plus de ces avantages d’ordre technique, la bouillotte a plusieurs bienfaits sur le corps grâce aux vertus thérapeutiques de la chaleur. La bouillotte électrique est efficace pour soulager certains maux.

  • Soulager les maux de ventre

Les effets antispasmodiques de la chaleur ne sont plus à démontrer. Alors, pour des maux de ventre occasionnels ou les douleurs menstruelles, votre bouillotte électrique peut vous soulager.

  • Stimuler le foie

Lorsqu’on la place sous les côtes, la bouillotte aide à l’élimination des toxines présentes dans l’organisme.

  • Apaiser les cervicales douloureuses

Cet accessoire permet d’apaiser les douleurs du dos, du cou et autres. Pour vous en servir, p​​​​​lacez la bouillotte au niveau de votre tête ou de votre dos pour une guérison plus rapide.

  • Améliorer la qualité du sommeil

Pendant l’hiver surtout, dormir avec votre bouillotte sous le lit contribuera à vous procurer de la chaleur et ainsi passer de bonnes nuits de sommeil.

  • Soulager les coliques de bébé

Pour apaiser les coliques du nourrisson, la chaleur peut s’avérer très efficace. Avant de l’utiliser, vérifiez que votre bouillotte est à la bonne température. Ensuite, massez doucement le ventre de bébé pour le soulager.

  • Apaiser les tensions musculaires

​​​​​​​Placez la bouillotte au niveau de la zone concernée pendant 20 à 30 minutes et admirez le résultat. Cela est très efficace pour guérir les torticolis.

Après une journée stressante, vous pouvez profiter de la propriété relaxante de la chaleur pour vous détendre : insistez sur le dos ou la nuque pour un rendu optimal ! En somme, la bouillotte électrique est un allié de choix qui vous sera utile dans la vie quotidienne.