Chez le bébé, les troubles digestifs appelés coliques surviennent généralement dès les premières semaines qui suivent sa naissance. Il s’agit une affection caractérisée par des cris et des pleurs intenses. Il replie ses jambes sur son ventre parce qu’il ressent des douleurs abdominales. Face à cette situation, la bouillotte anti-colique peut aider les jeunes parents. Désirez-vous l’employer pour soulager les coliques de votre bébé ? Voici quelques informations utiles pour éclairer votre démarche.
Description d’une bouillotte anti-colique
Contrairement à la bouillotte à eau qui est une poche remplie d’eau bouillante utilisée pour tenir à chaud, la bouillotte anti-colique s’utilise à sec. En effet, la bouillotte anti-colique encore appelée bouillotte sèche présente une configuration particulière. En fonction du fournisseur, on distingue différentes formes de boulotte anti-colique. Toutefois, de manière générale, il s’agit du petit coussin de forme rectangulaire adapté aux petits lits de votre bébé. Sa superficie varie en fonction du type de bouillotte choisi.
A lire aussi : comment choisir sa bouillotte pour bébé ?
La bouillotte sèche se présentant sous forme de petit lapin ou de petit renard est également très appréciée des bébés. Celle-ci peut être adaptée en fonction de vos envies. En général, les bouillottes anti-coliques sont dotées de diverses graines végétales (graine de blé, noyaux en cerises, épeautre…) qui favoriseront son fonctionnement. Elles sont produites à la main à partir des matières premières de qualité, dont le coton qui est une fibre naturelle et sans toxine.
Mode d’emploi d’une bouillotte anti-colique
La bouillotte anti-colique est d’abord chauffée puis posée progressivement sur le bébé. Par suite, il faudra opérer un massage pour soulager les maux de ventre du bébé.
Etape 1 : chauffer la bouillotte
La bouillotte anti-colique est chauffée à partir d’une micro-onde. Les parents doivent veiller à la propreté du matériel de chauffage. Ce dernier doit être dépourvu de toute bactérie susceptible de rendre votre enfant malade. Avant de passer à l’étape de chauffage, vous devez également poser la bouillotte sur un support pour la préserver de toute souillure.
Puisque la peau de votre bébé est très fragile, il faudra effectuer le chauffage dans une limite donnée. Pour cela, le chauffage de la bouillotte a lieu dans un bref délai généralement en 30 secondes maximum. La température idéale recommandée pour le chauffage est de 40 °C. À la fin du chauffage, il faudra bien distribuer la chaleur en mélangeant correctement les graines présentes à l’intérieur de la bouillotte.
Etape 2 : poser la bouillotte sur le ventre du bébé
Après le chauffage, il est conseillé de ne pas employer directement la bouillotte sur le bébé. Avant tout usage, les parents doivent d’abord la tester sur leur ventre ou l’intérieur de leur poignée. Ceci permettra de savoir si la bouillotte est trop chaude pour le bébé. Une fois le contrôle effectué, vous pouvez poser la bouillotte sur le ventre du bébé. La chaleur présente à l’intérieur de celle-ci permettra de décontracter les muscles du bébé et d’apaiser ses douleurs.
Etape 3 : masser le ventre de bébé
Le massage vient en renfort à l’utilisation de la bouillotte. Celui-ci est réalisé du nombril vers l’extérieur du ventre à l’aide d’une huile de massage spéciale pour bébé. Les parents doivent masser doucement le ventre en faisant des petits cercles orientés dans le sens des aiguilles d’une montre.
La bouillotte anti-colique est indispensable pour soulager les coliques de votre bébé.